Dans le but de promouvoir la lecture et monter son importance pour la jeunesse, La bibliothèque de paix de PANZI vient de réunir des enfants dont l’âge varie entre 5 à  14 ans autour des livres. Une activité intervenue à l’occasion de la journée internationale du livre pour enfant commémorée le 02 mars e chaque année.

Joseph LUBUNGA,  responsable de la dite bibliothèque renseigne que cette journée tire ses origines dans la volonté de sensibiliser les enfants et la jeunesse  à la lecture pour leur croissance  intellectuelle et social. Cette initiation est également une manière d’épanouir les compétences analytiques et critique des jeunes, précise notre source.

« Le livre pour enfant joue un rôle crucial dans le développement global de l’enfant. La lecture stimule l’imagination, enrichit le vocabulaire, favorise  l’apprentissage du langage et la communication chez la personne surtout au bas âge. Cette dernière encourage la curiosité, l’empathie et la créativité en l’offrant à l’enfant une un accès a plusieurs expériences. C’est important de savoir que la lecture régulière des livres adaptés à l’Age donné a un impact positif sur l’épanouissement du quotient intellectuel de l’individu et renforce la capacité cognitive ». explique-t-il

Joseph LUBUNGA invite la communauté à familiariser l’enfant à la lecture en lui offrant des livres adaptés à son âge et ses intérêts pour une bonne croissance intellectuelle.

 

Gisèle BASHWIRA